A l’E.V.E. Clair-Matin les enfants évoluent dans 3 espaces distincts :
- L’espace A, au rez Est, comprend les bureaux administratifs, deux groupes de bébés, deux groupes de trotteurs et une salle dédiée à l’allaitement;
- L’espace B, au rez Ouest, accueille deux groupes de petits, deux groupes de moyens et une salle de motricité;
- L’espace C, au premier étage, se compose d’un groupe de moyens et deux groupes de grand et d'une bibliothèque.
Espace A
Les 4 groupes de cet espace sont desservis par une salle centrale polyvalente. Une petite pièce attenante permet aux mamans d’allaiter leur enfant à tout moment de la journée.
Cet espace bénéficie d’un accès direct vers le jardin.
Groupes de Bébés I et II (entre 4 et 5 mois à l’entrée dans l’institution)
Deux groupes de 8 enfants.
Chacune possède une salle de vie avec un espace pour les soins permettant de préserver l’intimité des enfants et une pièce attenante, où chacun à son lit personnalisé.
De grands tapis de sol permettent d’y installer les enfants.
Ainsi libres dans leurs mouvements les bébés vont pouvoir observer, se retourner, puis se déplacer pour explorer le matériel mis à leur disposition sous le regard attentif d’un adulte.
Un hamac leur permet de changer d’angle de vue ou de se reposer.
La journée se déroule selon les besoins spécifiques des enfants.
Le rythme veille-sommeil de chacun est respecté, tout comme ses habitudes.
Les rituels pour l’endormissement, le moment du change ou autres sont transmis par la famille afin que l’équipe puisse tisser une relation de sécurité et de confiance avec l’enfant.
L’adulte va s’efforcer de répondre au mieux au besoin de contact physique.
Les bébés prennent leur biberon dans les bras d’un adulte, et mangent installés dans un transat, ou assis dans une petite chaise.
L’équipe propose des promenades dans le quartier ou des sorties dans le jardin, si le temps le permet.
Groupes de Trotteurs I et II (entre 6 et 15 mois)
Un groupe de 7 et un groupe de 10 enfants.
Chacune comporte :
- Un coin calme avec coussins et tapis pour se reposer avec son doudou, regarder un livre, se faire câliner…
- Un coin avec des jeux accessibles à tout moment de la journée qui permet aux enfants de renouveler leurs expériences.
- Un coin moteur, indispensable pour cette tranche d’âge, car l’enfant apprend et découvre beaucoup par le mouvement.
Les journées sont rythmées selon les besoins des enfants. Les repas sont pris, dans un premier temps, installés sur des petites chaises puis, dès lors que l’enfant en a la capacité, autour d’une petite table avec un adulte et ses camarades.
A l’extérieur, les enfants jouissent en priorité de la partie herbeuse du jardin afin d’évoluer librement, loin des vélos et voitures conduits par les plus grands.
Les promenades en poussette ou dans le chariot sont organisées dès que la météo le permet !
Espace B
Un verstiaire donne accès aux quatre groupes de l'espace, à une salle de mouvement ainsi qu'à 3 salles de sieste.
Groupes des Petits I et II (entre 16 mois et 2 ans)
Un groupe de 9 et un groupe de 11 enfants.
Chaque groupe possède une espace cuisine et une salle de sieste. La salle de bains sépare ces deux groupes. Deux tapis de change distincts y sont installés ainsi que deux petits w-c, et un petit lavabo pour apprendre à se laver les mains. Dans chaque salle se trouve :
- un coin calme, qui permet à l’enfant de se ressourcer, de se reposer ou de regarder un livre.
- un coin pour les jeux symboliques, qui permet à l’enfant d’imiter et de se projeter dans le monde qui l’entoure.
- un coin avec les jeux de construction, qui permet à l’enfant de maîtriser les notions d’espace, de bâtir et de détruire.
En ce qui concerne le sommeil chacun retrouve son lit remis toujours à la même place.
En grandissant, le besoin de repos des enfants se situe plutôt en début d’après-midi, laissant ainsi la place aux activités et sorties du matin.
Des petites réunions avec chants, marionnettes, livres et bien d'autres supports sont proposées quotidiennement.
Les repas sont pris dans la salle de vie, assis à table avec un adulte à des heures régulières.
Les promenades ou sorties dans le jardin sont fréquentes. Si les enfants sont installés dans les chariots en début d’année c’est ensuite en marchant qu’ils se rendent au square, au parc…
Groupes des Moyens I et II (entre 2 et 3 ans)
Deux groupes de 10 enfants.
Chaque groupe possède une salle de vie où l’on trouve une cuisine et une salle de sieste qui peut également être utilisée pour des activités. Les deux groupes partagent une salle de bain.
Pour répondre aux spécificités de cette tranche d’âge, différentes activités sont proposées tout au long de la journée et l’aménagement de la salle se fait en fonction.
Les différentes activités proposées sont :
- Les jeux symboliques;
- Les jeux de construction;
- Les puzzles;
- Les activités créatrices : papier, crayons…
- Les livres - les jeux de sociétés
- Des expériences sensorielles
- Le mouvement : danser, courir, sauter…
Et deux fois par semaine les enfants ont accès à la salle de motricité.
Les réunions quotidiennes permettent à chacun de prendre la parole, de chanter, choisir une histoire, rebondir sur un événement…
Cette tranche d’âge est caractérisée par le début de l’autonomie.
Les enfants sont donc invités à :
- Exprimer leurs besoins verbalement;
- S’habiller et se déshabiller seul avec l’aide d’un adulte si nécessaire.
La plupart des enfants acquièrent la propreté dans cette tranche d’âge. Un échange permanent entre les parents et l'équipe est nécessaire au bon déroulement de ces apprentissages.
Quelque soit la saison, des promenades au parc ou des jeux dans le jardin sont proposés aux enfants.
Espace C
Il est situé au 1er étage. Un vestiaire donne l’accès aux trois groupes de l’espace et à la salle de bains commune.
Groupe des moyens III (entre 2 et 3 ans)
Un groupe de 11 enfants.
Selon les besoins, elle peut être séparée en deux grâce à une porte coulissante. Les enfants font la sieste dans la deuxième partie de la salle. Les différentes activités proposées sont :
- Les jeux symboliques;
- Les jeux de construction;
- Les puzzles;
- Les activités créatrices : papier, crayons…
- Les livres;
- Les jeux de sociétés;
- Des expériences sensorielles;
- Le mouvement : danser, courir, sauter…
Et deux fois par semaine les enfants ont accès à la salle de motricité.
Les réunions quotidiennes permettent à chacun de prendre la parole, de chanter, choisir une histoire, rebondir sur un événement…
Cette tranche d’âge est caractérisée par le début de l’autonomie.
Les enfants sont donc invités à :
- Exprimer leurs besoins verbalement;
- S’habiller et se déshabiller seul avec l’aide d’un adulte si nécessaire.
La plupart des enfants acquièrent la propreté dans cette tranche d’âge. Un échange permanent entre les parents et l’équipe est nécessaire au bon déroulement de ces apprentissages.
Quelque soit la saison, des promenades au parc ou des jeux dans le jardin sont proposés aux enfants.
Groupes des grands (entre 3 et 4 ans)
Deux groupes de 17 enfants.
Chaque groupe possède une salle de sieste qui peut être utilisée pour d'autres activités pendant la journée.
L’enfant a chaque jour la possibilité de jouer dans les divers coins aménagés par l’équipe éducative :
- Coin calme;
- Coin symbolique;
- Coin cognitif;
- Coin construction;
- Coin créatif.
Tous les enfants vont aller à l’école : l’autonomie et l’apprentissage des règles de vie en communauté occupent une place importante dans leurs journées.
Des réunions quotidiennes permettent à chacun de prendre la parole, de chanter, choisir une histoire, rebondir sur un événement et de trouver sa place au sein du groupe.
Chacun retrouve son lit remis au même endroit au moment de se reposer. Pour ceux qui ne font plus la sieste un temps calme est instauré, sa durée évolue au fil de l’année.
Les repas sont pris à table avec les membres de l’équipe éducative. Chacun est invité à goûter tous les aliments et à participer en se servant, en rangeant son assiette, son verre…
Les attentes de l’équipe envers les enfants sont définies en début d’année et évoluent en respectant le rythme de chacun.
Proposées le plus souvent possible et quelque soit la météo, elles permettent aux enfants de jouer dans le jardin, découvrir le quartier ou s’éloigner vers le muséum, les bords du lac, certains parcs.